- 20 mars 2016 -
LE PAPE SUR INSTRAGRAM
Dès le 19 mars 2016, le pape François aura son compte sur le réseau social de partage de photos Instagram comme le préfet du Secrétariat pour la communication l’avait annoncé fin janvier.
Mgr Dario Edoardo Viganó a précisé sur Radio Vatican le 16 mars que le compte papal serait intitulé ‘Franciscus’. Le Pape a d’ailleurs récemment rencontré le cofondateur d’Instagram, Kevin Systrom, le 26 février.
Selon l‘entrepreneur, les deux hommes avaient alors parlé “du pouvoir des images pour unir les peuples de différentes cultures et langues“.
C'est une nouvelle initiative dans l'utilisation des médias par le Saint-Père, après le compte Twitter qui a plus de 25 millions de suiveurs en neuf langues. "Instagram contribuera à raconter le pontificat à l'attention de tous ceux qui veulent suivre et connaître le Pape François, ses gestes de tendresse et de miséricorde.
Dans sa présentation de l'événement, le Préfet du Secrétariat pour la communication a précisé que les photos choisies pour leur particularité proviendraient du service photographique de L'Osservatore Romano. Puis Mgr.Viganò a souligné que ce n'était pas un hasard si le compte Instagram du Saint-Père s'ouvrait au cours de l'année jubilaire:
"Ainsi le Jubilé de la Miséricorde entrera dans les médias de manière très concrète et naturelle. La section des réseaux sociaux du Secrétariat pour la communication assurera la gestion du compte papal Instagram, des photographies comme des courtes vidéos
.Instagram est un réseau social présent sur smartphone dont le principal but est de partager ses photographies. Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble de ses photos prises ou modifiées via l’application.
Les autres utilisateurs d’Instagram peuvent alors laisser des commentaires ou signaler qu’ils aiment la photographie. Comme pour Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.
L’un des principaux atouts de cette application est la possibilité de retoucher les photos prises par le téléphone. Pour cela, rien de plus simple, le système est toujours le même et s’organise en trois temps.
(source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|